Tour Axian Antananarivo

Des racines s’entrelacent et viennent caresser le ciel !

Près du lac Masay, à Tananarive, le programme AXIAN, dessiné par BGA, était prévu en 2 phases : la réalisation d’une haute tour sur son socle prévoyant l’amorce d’une seconde tour, puis, quand le temps viendrait, l’édification de la seconde tour.
Plutôt que la réplique d’une silhouette à l’occidentale, la morphologie et la peau de l’ouvrage impriment une identité tropicale. Ici, la perception minérale cède au végétal. Pour nourrir l’inspiration, on parle baobabs, figuiers banians tropicaux, palétuviers aux réseaux racinaires externes, tressages.

Portée par son noyau et ses façades, la tour s’élance : véritable architecture d’inspiration végétale, celle des arbres vénérables qui semblent en perpétuel croissance.
Sur une base structurelle racinaire, le RDC se développe ainsi sur une grande hauteur et occupe 3000 m² d’emprise sur la parcelle. Cette base accueille également le Food court au premier étage ainsi que cinq niveaux de parking. A partir du R+6, les tours émergent. La façade protège naturellement, accusant un retrait variable suivant l’exposition solaire. Au cœur, se déploient des surfaces commerciales, des bureaux panoramiques, des restaurants. Chaque étage est conçu comme un sol naturel à ensemencer depuis le parvis à la végétation abondante.

La tour est ainsi posée sur une base très large d’où s’échappe la souche, les prémices de la forme de la deuxième tour. A la livraison de la première tour, l’ensemble est fonctionnel et affiche l’image d’un ensemble cohérent. A terme la deuxième tour se construit au moyen d’une grue centrale posée sur le noyau, qui s’élève en même temps que la tour elle-même. En première phase, la vision de la base de la tour non construite donne à penser que les racines du futur sont déjà présentes dans la forme générale du bâtiment.

Concours
2021
Client
Surface
40 000 m²