Quai Moutarde

Chapeau

A Dijon comme dans nombre de grandes métropoles, d’anciens sites industriels sont rendus disponibles aux usages urbains, la ville retrouve ainsi un rapport direct au cours d’eau qui a contribué à sa prospérité.

Le Site Quai Moutarde s’inscrit dans cette logique de transformation urbaine. L’Ouche, sauvage et tumultueuse, et le canal de Bourgogne, voie navigable sereine, miroir d’eau domestiqué baignent les rives Nord et Sud du Site et constituent les deux polarités en présence.

La disparition de l’usine AMORA reconnecte les deux rives du site et confère au lieu une situation quasi insulaire procurant un sentiment particulier, de « différence »et de singularité.

Construire au bord d’un grand dégagement urbain génère toujours une situation exceptionnelle. Le site « Quai Moutarde » n’échappe pas à la règle. Au-delà de cette situation particulière, d’autres caractéristiques marquent fortement le lieu :

La dualité des deux rives oppose la nature libre et la nature domestiquée ; Sa situation dans le coude du canal de bourgogne dégage un rapport au grand paysage et des dégagements et des vues remarquables ; La proximité de l’eau interdit toute construction en sous-sol ; La présence des deux cours d’eau caractérisent la lumière du lieu ; Les parcours qui jalonnent le site sont autant de fils à partir desquels construire un projet.

Concours
2022
Client
Surface
22 000 m²
Paysagiste
22° Paysagistes