Premières Loges

Pour ce projet nous avons proposée à une jeune Equipe, HEMMA , fondée par d’anciens collaborateurs de l’agence de nous rejoindre pour co-concevoir un projet d’ensemble cohérent respectueux du cahier des charges de l’aménageur et soucieux de trouver un compromis entre diversité et recherche d’unité.

Pour cela nous vous proposons d’organiser une réflexion commune autour du plan de masse sous la houlette de BGA au travers d’ateliers de co-conception.

BGA sera en charge, dans le dialogue avec HEMMA, de définir les grandes lignes de cohérence au travers de l’ensemble du projet.
Cela passe par une vision du projet à venir dans toute sa singularité.
Nous proposons en complément du cahier des charges de l’aménageur, auxquels nous adhérons totalement, d’introduire l’idée de situation, dans le processus de conception.
Par situation, nous entendons, tous les particularismes du projet, site, programme, environnement normatif, programmation urbaine, qui constitue le génome du projet auquel s’ajoute notre lecture particulière
Parce que chaque projet est unique.
A la matière dont Rodin extirpe ses sculptures de la pierre, se substitue ainsi un matériau polymorphe et changeant auquel le projet est immanent.

Une fois le plan de masse et la répartition volumétrique des projets établie, chaque Equipe travaillera sur une opération distincte, bien défini.

Pour autant, les ateliers se poursuivront sous la responsabilité de BGA afin de coordonner les projets pour assurer la cohérence de l’ensemble.Ceux-ci auront pour but, au travers d’une recherche conjuguée sur la question des usages, de définir la position du groupement en réponse au plans de principe proposé par l’architecte coordonnateur et l’aménageur.

Concours
2021
Client
Surface
458000
Coût
4580000000000000
Chef de projet
Greg
Éco-conception
,
Paysagiste
greg