Mérignac Soleil

En continuité du parc du château, nous proposons de constituer un véritable parc urbain. L’espace routier du site est ainsi colonisé par le végétal et celui-ci se décline en différentes strates qui occupent le sol de la ville, celui des cœurs d’îlots, des terrasses publiques et privées.

Le site du projet se situe sur la commune de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise. Il fait partie intégrante de la zone commerciale « Mérignac Soleil » qui se trouve sur l’axe routier qui relie le centre-ville de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac.

Nous sommes en présence d’un paysage bâti typique des entrées de villes commerciales. Un paysage bas au caractère routier très marqué où la végétation n’a pas sa place.
La stratégie urbaine et architecturale que nous développons sur ce site tient en trois points :

– Mise en place d’une continuité paysagère, depuis le parc du Château, intéressant toutes les strates urbaines, sols, terrasses, toitures ;

– Thématisation des typologies urbaines proposées afin de caractériser fortement le lieu et articuler les échelles du site dans un travail de couture urbaine ;

– Reconnexion de l’ilot au quartier au travers d’un réseau viaire assurant une véritable porosité urbaine.

En continuité du parc du château, nous proposons de constituer un véritable parc urbain. L’espace routier du site est ainsi colonisé par le végétal et celui-ci se décline en différentes strates qui occupent le sol de la ville, celui des cœurs d’ilots, des terrasses publiques et privées.
Nous avons par ailleurs défini des thématiques propres à caractériser les ensembles bâtis proposés.
Celles-ci constituent autant de moyen d’articuler au travers d’un épannelage varié, les différentes échelles du site.

Concours
2016
Surface
5000 m² commerces + 25000 m² logements
Coût
37.5 M € HT
Chef de projet
Daniel Hazanas