Maison de la Formation Jacqueline Auriol

Projet en association avec Brunerie & Irissou.

Tout Centre de Formation doit dispenser deux types d’enseignements complémentaires : un enseignement général et un enseignement professionnel. Notre projet propose de rapprocher sans gommer cette double culture spatiale et architecturale.

Il conjoint le modèle classique et celui des ateliers de fabrication autour d’une grande cour centrale. Cet espace fédérateur et de partage unifie et fait référence au modèle historique de l’université traditionnelle avec son patio intérieur.

Le programme est ainsi disposé autour d’une vaste cour-jardin rectangulaire dont la continuité est ponctuellement interrompue en RDC par la halle d’exposition. Avec ses quatre cheminées pyramidales, métaphores des anciennes usines, le volume singulier de cette halle constitue un repère intérieur qui contribue à la construction de l’identité du nouvel établissement.
Le système distributif circulaire des galeries est complété par la présence d’escaliers extérieurs et de nombreuses terrasses qui animent les façades et participent à la vie de l’établissement.

Ce dispositif construit une intériorité vivante, joyeuse et génère une micro urbanité, une mise en scène des flux et un édifice a-typique, qui se pratique et se parcourt autant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur.
En rupture avec l’atmosphère particulière de la cour, les élévations sur l’espace public sont plus urbaines et se distinguent l’une de l’autre en fonction de leur exposition. La façade principale, est constituée de bandeaux décalés qui alternent des rubans de béton, d’aluminium ou de verre. Chacun semble glisser l’un sur l’autre avant de se retourner puis disparaître derrière les panneaux cristallins des brise-soleils de la façade Sud.

Concours
2017
Client
Surface
15 000 m²
Coût
21.5 ML € HT
Chef de projet
Guillaume Maréchaux
Éco-conception