Il s’agit d’un programme complexe ou chacun doit trouver sa place, son identité. Il s’agit de fabriquer une « pièce urbaine » qui doit s’adresser à la fois à sa propre intériorité, à ses habitants mais aussi à la ville ; elle convoque la vue proche mais aussi la vue lointaine. L’image que l’on perçoit de la ville se résume d’abord au premier niveau des bâtiments. Cette approche renforce la nécessité de bonne gestion de l’ancrage des bâtiments sur les sols, publics et privés. Ainsi, l’école SOPHIE SCHOLL constitue, le socle, le support en relation avec l’espace public, les logements les volumes émergents, scindés en 2 corps de bâtiment disposés en quinconce.
Cette dualité programmatique qui s’exprime entre socle et corps de bâtiment est prolongée par la matérialité donnée aux composantes du projet. L’école, dans son enveloppe extérieure est en béton architectonique de teinte gris clair, cette matérialité ancre fortement l’édifice dans son rapport avec l’espace public élargi. Côté cour, le béton de l’école est enrichi de parois en inox miroir qui marque une intériorité précieuse et mystérieuse. Le socle prend forme dans une trame régulière de béton, le jeu subtil de négatif dans les poutres apportent une modénature, qui introduit l’intégration des grands remplissages en bois.
Sur le cœur d’îlot, l’ossature bois de la façade des logements qui la surplombe se prolonge pour fabriquer une pergola à la cour intérieure de l’école. Cette ossature évoque l’imaginaire de la cabane, et déjoue la limite entre les façades des logements et l’intériorité de l’école. Elle permet ainsi de venir suspendre les escaliers, les coursives, mais aussi de proposer un support intégré à l’architecture aux câbles de protection qui sont également traités comme support de prolifération pour la végétation. Ce dispositif permet de traiter la transition et l’intimité réciproque entre la cour d’école et les logements disposés au R+2. Au cœur de la cour un flamant rose sculpté, s’affiche comme un totem ludique, un point de repère pour les enfants.
En contraste de l’orthogonalité de la trame en bois, les percements de l’école, les jardinières, les luminaires sont traités en cercle fabriquant ainsi un jeu ludique de formes aisément identifiables par les enfants faisant ainsi des espaces extérieurs une source d’apprentissage favorisant les interactions avec les échelles et les ambiances variées.
De la gaité, dans le respect du rythme de l’enfant !

La question de la superposition des programmes induit la question de l’identité de ses composantes. Le LOT A1 de la ZAC Léon Blum, au pied de la future gare SGP de la ligne 15, fait cohabiter une opération de 104 logements et une école maternelle de 12 classes. Le programme est complexe. Chacun doit y trouver sa place, son identité. Notamment les tous petits. L’école SOPHIE SCHOLL constitue le socle, le support de l’opération, ancre l’équipement dans l’espace public, tout en assurant une protection vis-à-vis de l’extérieur. L’enveloppe est réalisée en béton architectonique clair. L’ensemble se développe sur deux niveaux et demi. Le programme est dissocié en deux entités correspondantes aux différentes sections de maternelles.
Au rez-de-chaussée facile d’accès, les quatre classes et trois dortoirs de la petite section sont disposés le long des façades Sud, Ouest et Nord. Ces salles s’enroulent autour de la cour intérieure. La distribution intérieure est partiellement ouverte sur cette cour, ce qui permet d’apporter un maximum de lumière naturelle. Côté Sud, en relation directe avec l’espace public mais en léger surplomb pour répondre au besoin de concentration, de tranquillité, est implantée la bibliothèque du centre documentaire.
A R+1, le volume de l’école se développe en L autour de la cour intérieure, qui à ce niveau s’étend sur la totalité de la partie Est de l’école. Les huit classes des moyennes et grandes sections sont disposées sur les façades Sud et Ouest. Sur les façades de la cour sont trouvent : la salle périscolaire complémentaire, et les blocs sanitaires. A l’angle Sud-Est, se développe une seconde salle de restauration dédiée aux moyennes et grandes sections. Cette salle traversante, est accessible de plein pied depuis les salles de classes, mais également depuis la cour de l’école.
A l’angle Sud/Ouest du R+2, afin d’affirmer la présence de l’équipement, sont implantés les programmes communs : la salle Imagym/psychomotricité, la grande salle d’évolution ainsi que la salle des professeurs.
En contraste avec l’orthogonalité de la trame en bois de la façade des logements, les percements de l’école, les jardinières, les luminaires, sont traités en cercle fabriquant ainsi un jeu ludique de formes aisément identifiables par les enfants, faisant ainsi des espaces extérieurs une source d’apprentissage qui favorise les interactions, avec des échelles et des ambiances variées.

